Le Béton atout de nos territoires

Médiathèque

Mieux vivre > Un cadre de vie plus sûr > Des bâtiments résistants aux tempêtes et aux séismes

Mieux vivre Un cadre de vie plus sûr

Des bâtiments résistants aux tempêtes et aux séismes

La problématique :

Depuis le 1er mai 2011, le territoire national est divisé en cinq zones sismiques. Les ouvrages situés en zones 1 et 2 ne sont pas soumis à l’application des règles parasismiques. Dans les autres zones, la norme de dimensionnement Eurocode 8 (ou des règles simplifiées) s’impose. La carte des zones sismiques est disponible via le lien http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-la-reglementation,12989.html.

Les solutions techniques :

L’architecture parasismique privilégie des formes simples, régulières et compactes limitant les décrochements et fractionnant l'ouvrage en sous-ensembles homogènes fonctionnant un peu comme des caissons.
La conception des ouvrages doit viser à limiter les effets et risques de torsion, en équilibrant la distribution des masses et des raideurs (murs, poteaux, voiles...). La reprise des efforts sismiques est assurée par le contreventement horizontal et vertical de la structure, en superposant les éléments de contreventement et en créant des diaphragmes rigides à tous les niveaux.

Les solutions techniques bétons :

Bâtiments :

Les ossatures sont réalisées en portiques en béton armé et les structures parasismiques peuvent être construites en béton coulé, en blocs béton ou en poteaux poutres.

Une structure en voiles de béton ou en béton armé est intrinsèquement “parasismique”. Des exemples montrent que des bâtiments réalisés selon les règles de construction propres aux zones non sismiques ne se sont pas effondrés sous l’effet d’un tremblement de terre : même endommagés, les voiles continuent à porter les planchers (l’effondrement des planchers sur les occupants est la première cause de décès lors des tremblements de terre), et les dommages sont généralement réparables.

En outre, les bâtiments construits en béton offrent une plus grande résistance au vent.

Documents techniques :

Eurocode 8 (NF EN 1998-Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes)
> B 43 « Béton et Confort : sismique »
> B 54 « Le BPE en maison individuelle et petit collectif », pages 75, 76, 77, 81, 82
> B 55 « Conception parasismique et maisons individuelles »
> B 60 « Conception de bâtiments d'industrie et de commerce - Vers une architecture de composants en béton », page 44
> B 61 « Bâtiment d'industrie, de commerce, de stockage à base de composants en béton - Guide de prescription », page 12
> B 90F « Béton et construction parasismique »
> B 92 « Sécurité incendie dans les bâtiments », page 40
B 97 « Les immeubles de grande hauteur, réglementation incendie, prévention construction, retour d’expériences »
> Solutions béton, « Les bâtiments industriels », n° 102
> Solutions béton, « Immeubles de grande hauteur », n° 131