Le Béton atout de nos territoires

Médiathèque

Mieux circuler > Accompagner le développement des territoires > Intégration des réseaux en sous-sol

Mieux circuler Accompagner le développement des territoires

Intégration des réseaux en sous-sol

La problématique :

Devant la raréfaction des terrains à bâtir en milieu urbain, la saturation des espaces de mobilité et la vulnérabilité de la ville face aux changements climatiques, de nouveaux modes de construction s’imposent en sous-sols pour fluidifier la mobilité des personnes et protéger le patrimoine face aux changements climatiques.

Les solutions techniques :

Le sous-sol est ressource complémentaire de l’espace urbain. En effet, il propose de grandes réserves d’espaces pour répondre aux enjeux urbains de densification, de compacité, d’intensité, de circuits courts et de qualité urbaine. Ainsi, en plus des réseaux d’assainissements, du métro ou des parkings, on peut y multiplier les aménagements de vie et permettre une proximité et une mixité des composantes urbaines.

L’utilisation de cette ressource stratégique, disponible partout sous la ville et précieuse en synergie avec les aménagements de surface doit permettre de créer la ville durable et résiliente, cadre de vie esthétique et désirable des prochaines générations.

Les solutions techniques bétons :

Génie civil :

La création de galeries multiréseaux s’avère très pertinente en particulier à l’occasion de projets d’aménagements urbains structurants nécessitant un réaménagement des réseaux enterrés.

Le concept galerie multiréseaux offre une avancée majeure innovante aux collectivités et participe à la valorisation de l’espace souterrain dans l’aménagement global de la ville durable.

Documents techniques :

Solutions Béton Hors-série 2013-2 "L’espace souterrain : une ressource au service de la ville durable"
> T 98 Les bétons dans les travaux souterrains
> Eco-urbanismes les 7 propositions du BPE